Aller au travail sans polluer, pourquoi pas à Paris ?

Aller au travail sans polluer, pourquoi pas à Paris ?

  • On June 12, 2018

Alors que les enjeux climatiques sont au coeur des débats, la France et les Français ne font pas figure de bon élève quand il s’agit de se déplacer, notamment pour se rendre sur leurs lieux de travail. Et c’est bien dommage pour un état qui cherche à devenir l’un des ambassadeurs des pays propres dans le monde. En effet, à l’inverse de nos voisins du Benelux ou des Anglais, nous ne sommes que très peu à nous rendre au travail sans polluer comme à vélo (2%) , alors qu’il a été prouvé maintes fois qu’utiliser ses petites jambes, en marchant, à vélo, à roller… comporte beaucoup d’avantages pour un salarié, son entreprise et l’Etat.

“La France et les Français ne font pas figure de bon élève …”

De récentes études ont en effet montré le bienfait sur les performances au travail et la santé psychologique des salariés venant à vélo ou à pied (sans polluer) contre ceux venant en voiture. Ils seraient “plus heureux” tout comme ceux venant en métro étonnement.

A Paris, nous sommes conscients que le Plan Vélo de notre “amie” Hidalgo constitue en lui-même un sacré défi logistique, mais le projet avance et voit fleurir tout un tas de prestataires proposant différents vélos ou scooters électriques en libre usage. Leur utilisation en grand nombre viendrait durablement réduire notre émission de Co² mais aussi ferait faire des économies à la sécurité sociale qui économiserait 126€/personnes par an !

Mais ca n’est malheureusement pas suffisant pour nos entreprises qui n’incitent pas plus que ca leurs salariés à venir sans polluer …

Bien sûr certaines entreprises Françaises ont quand même sauté le pas et proposent même des indemnisations (par kilomètre par exemple) aux salariés venant à vélo, ce qui s’est révélé être un facteur de motivation non négligeable. En plus, l’absentéisme reculerait ainsi que les retards et les arrêts-maladies grâce à cette nouvelle activité sportive quotidienne. Ces avantages peuvent être intéressant quand on voit l’état du périphérique Parisien à 9h du matin …

En bref, Paris n’est pas une ville de montagne donc lancez vos clés de voitures dans la Seine, enfourchez vos vélos ou mettez vos rollers et hop ! Ca profitera en plus à tout le monde !

 

0 Comments

Leave Reply

Your email address will not be published.