Dormir au travail, par votre équipe d’experts Deskeo.

Dormir au travail, par votre équipe d’experts Deskeo.

  • On June 5, 2018

 

La sieste, on ne va pas se cacher, en France, c’est un sujet sensible. Le modèle des entreprises Françaises se base sur de vieux textes qui n’ont pas réellement bougé depuis les années 50. Ce manque de renouvellement nous a conforté dans notre vision très stricte et pro-productive du travail en entreprise. Dormir au travail serait donc logiquement vu comme une perte de temps, de productivité et donc d’argent.

Il faut cependant relativiser. En Chine ou au Japon, dormir au travail traduit l’acharnement et est donc bien vu, de plus de nombreuse grosses compagnies comme Google, Nike, etc ont également imposé des siestes à leurs salariés. Mais pourquoi ?

La raison est toute simple, le temps perdu en dormant est largement optimiser par la suite grâce à un gain de créativité, de mémorisation, de dynamisme ou encore de vigilance. Et oui Jamie ! 15 minutes de sieste suffisent à booster vos capacités cognitives et donc enfin à toucher cette augmentation impossible que vous espérez depuis 2 ans.

 

“15 minutes de siestes suffisent à booster vos capacités cognitives”

 

La sieste aurait également des effets sociaux bénéfiques puisqu’en améliorant votre écoute, votre humeur et votre tolérance un manager serait plus apte à prendre de meilleurs décisions et à garantir une bonne ambiance entre collègues : Important pour la cohésion.

Chez Deskeo, personne n’est contre : “Pourquoi pas, tous le monde peut être fatigué et en manque d’énergie ! On peut partir plus tôt aussi non ?” dit l’une, “J’en fais souvent, c’est salvateur” dit l’autre. Nos équipes vivent avec leur temps, et préfère donc dormir un peu pour mieux rendre service après. (Uniquement quand vous nous le permettez bien sur).

Enfin bon, lentement mais sûrement ! La sieste tend à gagner une place de plus en importante dans nos entreprises puisque on commence à comprendre que l’investissement réalisé pour se constituer un lit douillet est très vite amorti par le gain de productivité et le meilleur investissement des salariés (Un salarié heureux travaille mieux évidemment). Cette solution est d’autant plus intéressante que dans des espaces de bureaux comme Deskeo, on peut s’organiser pour avoir un espace de sieste commun.. Je dis ça, je dis rien…

 

0 Comments

Leave Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *