Réunions et prises de parole en public : les conseils

Réunions et prises de parole en public : les conseils

  • On May 3, 2017

Prendre la parole en public est toujours un exercice délicat, que vous soyez rompu à ce genre de pratique ou bien totalement débutant, vous n’êtes pas à l’abri d’un dérapage ou d’un moment de stress qui peut vous faire perdre vos moyens.
Pour que vous puissiez profiter pleinement des nombreuses salles de réunions que nous mettons à votre disposition (et que vous n’aillez pas le trac à l’idée de networker au seins de nos espaces) Deskeo vous a préparé une liste de conseils pour améliorer votre prise de parole en public.

Détendez vous 

Ne sur-analyser pas la situation : vous allez simplement prendre la parole face à des gens venus pour VOUS écouter. Ces personnes sont là parce qu’elles sont intéressées (le plus souvent) par ce que vous allez dire, elles ne sont pas là pour vous juger…
Donc, détendez vous, respirez profondément avant de “monter sur scène”, préparez bien votre texte et surtout prenez du plaisir : un orateur souriant, dynamique et convaincu de ce qu’il raconte aura toujours plus d’impact qu’une personne morne.

Pour mieux gérer votre stress : ayez des notes 

L’une des choses les plus importante lors d’une prise de parole en public (ou meme en privé) est de savoir de quoi l’on parle. Dans le cas où vous auriez à traiter un sujet épineux, ou au contenu trop volumineux pour vous en souvenir naturellement : préparez des notes !
Attention néanmoins à ne pas tomber dans le piège classique tendue par ces dernières : NE LISEZ PAS vos notes ! Référez-vous y en cas de doutes ou d’oubli. En effet il n’y a rien de pire pour un auditoire que de voir l’orateur, les yeux rivés sur ses notes et récitant comme un gentil petit écolier le texte écrit des heures avant la présentation. Parlez avec votre cœur !

Trouvez votre petit “truc” 

Tout le monde le sait, le plus difficile lors de la prise de parole en public, c’est de commencer. Après quelques minutes, le stress s’évapore et on réalise que ce n’est pas si difficile mais au début… Difficile de se concentrer : le coeur bat fort, les mains sont moites, il faut trouver un truc.

Chacun a son petit truc. Pour certains, fixer deux regards dans l’assemblée, pour d’autres, respirer avec le ventre et lentement 5 minutes auparavant. Un bon petit truc peut être de commencer avec une petite vidéo (en relation avec le sujet évidemment), qui saura détendre l’atmosphère et vous habituera à votre public et aux regards sur vous. Enfin, lors de grandes présentations, une petite astuce : ayez une table devant vous, elle vous permettra de pouvoir prendre appui dessus avec vos mains. Cela empêchera les tremblements et surtout vous aurez une attitude imposante, de confiance en soi.

Le bon moment et le bon endroit 

Evitez dans un premier temps de programmer des réunions pour tout et n’importe quoi, votre crédibilité en prendra un coup et vous risquez d’agacer les participants…

Prévenez bien évidemment tout le monde en amont de ladite réunion en leur donnant le maximum d’informations possible.
Quand à l’endroit, privilégiez les grandes salles de réunion, aérées, avec si possible une bonne hauteur sous plafond pour éviter que vos collaborateurs ne se sentent oppressés… D’autres alternatives aux réunions existent, vous pouvez par exemple organiser des “stand-up meetings” où l’ensemble des participants se tient debout. En plus d’être bon pour la santé, ce genre de méthode est connue pour booster la productivité. Ou alors, si vous êtes amateur de sports et de grands espaces, organiser des “Walk & Talk”, c’est à dire des réunions en marchant. Un cerveau mieux oxygéné pour plus de créativité et une prise de parole hors du cadre formel feront gagner en productivité vos collaborateurs !
Pensez néanmoins à vous munir d’un enregistreur pour ne rien perdre des idées énoncées lors de la promenade.

Adoptez la positive attitude 

Dites vous bien que si vous n’avez pas envie de faire votre présentation, ou du moins que vous donnez cette impression,  votre auditoire ne fera pas l’effort de vous écouter !
Dès l’entrée sur scène, annoncez la couleur : soyez souriant, dynamique, balayez l’audience du regard lorsque vous parlez et surtout, ne lisez pas vos notes !
En donnant l’impression que vous êtes heureux d’exposer votre projet vous donnerez envie à vos auditeurs d’en savoir plus…

Le petit plus Deskeo: 

En plus de proposer des salles designs tout équipées qui donneront envie à vos collaborateurs de participer à ces réunions et formations, Deskeo met en place tout une gamme de service pour que vos prises de parole se passent dans un cadre idéal. 
L’aménagement des salles (disposition du mobilier, équipement supplémentaire), l’accueil de vos collaborateurs dans nos locaux ou encore la restauration (le matin et le midi) font partie de la gamme de service que nous proposons à nos clients. Il ne tient qu’à vous de venir la découvrir !

Vous pourrez également être intéressé par :

Location de bureau Neuilly

Location de bureaux Paris Centre – Saint-Honoré

Location de bureaux Paris 19 – La Villette

 

0 Comments

Leave Reply