Comment transformer vos bureaux en atout RH ?

Le 14 octobre 2020
Qu’est-ce qui compte le plus pour vous : la qualité de vie au travail ou le salaire ? C’est la question qui a été posée l’an dernier par l'institut de sondage Toluna auprès d'un échantillon de 1.050 salariés. Et figurez-vous que 73% des personnes interrogées estiment que ces 2 éléments sont aussi importants l’un que l’autre ! 13 % des Français vont même jusqu'à affirmer que le bien-être au travail passe avant le salaire en termes de priorité. Deskeo vous explique comment capitaliser sur vos bureaux pour accrocher, faire éclore, cultiver et retenir des talents. Prenez-en de la graine…

Pour attirer des talents, repensez vos bureaux !

Comment faire de vos espaces de travail un terreau fertile pour faire grandir vos talents ? Pas de panique, on vous défriche le terrain ! Emplacement, mobilier, aménagement, il en faut peu pour faire du bureau un lieu où l’on se sent bien et où l’on prend racine…

Trouvez le bon emplacement

Selon une étude OpinionWay pour Atland, le critère le plus important quant au choix de l’emplacement des bureaux est la facilité d’accès depuis le domicile (87%). Aujourd’hui, plus personne ne souhaite faire 2 heures de trajet par jour pour se rendre au travail. Cependant, la proximité, c’est aussi la localisation des bureaux en fonction de l’activité de l’entreprise. Un cabinet d’avocats saura s’acclimater à un quartier d’affaires, là où une startup fera son trou dans un quartier en friche. Déjeuner avec un prospect, boire un café avec un fournisseur ou passer à la maison entre midi et deux, les nouvelles recrues veulent bénéficier d’une vie de quartier alliant l’utile à l’agréable.

C’est le choix qu’a fait Julia Bijaoui, co-fondatrice de Frichti, récemment installée dans le 11ème arrondissement de Paris au sein de ses nouveaux bureaux by Deskeo. Un quartier dans la veine de l’entreprise, où habite la majorité des salariés, et qui abrite restaurants, cafés et afterwork. Bref, l’harmonie parfaite !

Organisez l’espace

C’est la mort de l’open space, nous dit-on. Et il est vrai que la crise sanitaire en a montré les limites. Selon le rapport intitulé « Nouveaux espaces de travail et expérience collaborateur » réalisé par la Fabrique Spinoza, observatoire du bonheur au travail, 93% des millenials ne veulent plus d’un bureau classique et rêvent que leur bureau ressemble à une startup californienne (41%), à un atelier d’artiste (23%), à une maison (16%)… Dans tous les cas, la majorité des jeunes actifs (52%) est persuadée que l’espace de travail va les aider à être plus innovants. Il va donc falloir se creuser les méninges pour pimper votre espace de travail et le rendre plus attractif. C’est ce qu’on appelle la « workplace strategy », une tactique qui consiste à transformer un bureau traditionnel en un environnement « vivre, jouer, travailler ».

Tenant compte de la pluralité des personnalités (introvertie ou extravertie), de la culture et des valeurs d’entreprise, l’espace de travail devient pluriel, alternant entre des espaces dédiés à la concentration (calme, silencieux) et des espaces de vie dédiés à la convivialité. Plus que de la décoration, l’aménagement de l’espace de travail est un levier de qualité de vie au travail et donc un véritable atout de recrutement… Si vous ne savez pas par où commencer, faites appel à un pro !

Pratique : Deskeo peut vous accompagner dans la recherche, l’aménagement et la maintenance de vos prochains bureaux. Nos experts ont déjà imaginé les bureaux d’OpenClassrooms, Doctrine, Shell, Matera, Hubspot ou encore AB Tasty. Bientôt les vôtres ? Contactez-nous pour en parler !

Choisissez les bons outils

Le mal de dos est considéré comme le mal du siècle. On estime que 80% des gens sont amenés à souffrir d’un mal de dos au cours de leur vie. Une douleur associée à notre mode de travail particulièrement sédentaire. Assis à un bureau, le dos courbé face à l’ordinateur, le collaborateur se flétrit. Et c’est à l’entreprise de lui donner un coup de pouce ! Voilà une attente légitime de tous les collaborateurs : un espace de travail qui permet une posture adaptée. Le mobilier ergonomique, qui favorise la bonne assise, est particulièrement apprécié. En témoigne le succès des « sitting ball » ou « swiss ball », ballons de couleurs remplis d’air qui jonchent le sol des open space… A l’instar de Bloon qui propose un modèle design. Il existe un grand nombre de meubles pour travailler sans rester bloqué ! Notamment les bureau assis-debout qui forcent au mouvement…

bloon bureaux

Misez sur la culture d’entreprise

L’identité d’une entreprise se bâtit notamment sur ses bureaux. Terrasse, jardin, ambiance végétale, salle de sieste et cafétéria, tout doit incarner l’ADN de l’entreprise. La liste des bureaux où il fait bon vivre ne cesse d’augmenter : Google, BlaBlaCar, Alan, Leboncoin… Il existe même un palmarès des meilleurs endroits où travailler, nommé Great Place To Work. Et devinez quoi ? La culture d’entreprise y est omniprésente ! Couleur, logo et design fleurissent sur les murs, et l’entreprise vit à travers eux. La culture d’entreprise est commune à tous. Elle permet de maintenir entre les collaborateurs une unité et surtout de susciter un sentiment d’appartenance. C’est cette culture qui va créer chez le collaborateur un affect, qui le pousse à s’identifier et à adhérer aux codes et aux valeurs de l’entreprise. Tout cela fait qu’il voudra y faire son trou…

Observez l’exposition du terrain

Comme les plantes, nous avons besoin de la lumière du jour pour nous développer. Sommeil, humeur, mémoire, immunité… La liste des effets biologiques de la lumière du jour sur notre santé est longue. La lumière pénètre dans l’organisme à travers l’œil qui, relié au cerveau, envoie l’information “jour” ou “nuit” à notre horloge biologique interne. Et en conséquence, la lumière du jour à un impact énorme sur notre fatigue. Vous avez donc tout intérêt à rendre vos bureaux les plus lumineux possibles. Murs aux couleurs réfléchissantes, parois vitrées, grandes fenêtres, velux, et lampe de luminothérapie, que la lumière soit !

Parsemez le bureau de petites attentions

Nombreux sont ceux qui ont expérimenté le sentiment d’isolement lié au télétravail. Plus que jamais, le bureau n’est plus conçu comme un simple lieu où l’on vient travailler, mais davantage comme un lieu de vie, de rencontre. C’est finalement là que se créent des liens indispensables à la cohésion sociale de votre entreprise. C’est ce qui fera que vos collaborateurs voudront venir travailler au bureau ! Mettez donc l’accent sur les espaces de convivialité. Salle de sieste, bar à snack, espace détente, phonebooths, cafétéria… parsemez le bureau de petites attentions. Vos collaborateurs se sentiront cocoonés. Nul besoin d’aller voler vers d’autres cieux, lorsqu’on est si bien dans son nid !

Laissez-les prendre racine

Qui n’est jamais entré dans un bureau envahi de photos de familles et autres souvenirs ? Dans la culture unique de l’entreprise, se perdent les cultures individuelles de chaque collaborateur. Mais il est important de donner à ses équipes des repères et des endroits qui leur ressemblent. Babioles, photos de famille, mug souvenir, tapis de souris ergonomique, laissez-les apporter des objets qui leur sont familiers. Cela participera à égayer et personnaliser les bureaux. Ce sont autant de touches d’humanité dans l’entreprise.

Et si vous êtes adepte du flex-office, pourquoi ne pas leur proposer de les laisser dans leurs casiers à la fin de la journée ! « Feel like home » est plus qu’une tendance, sinon pourquoi imaginer des bureaux s’apparentant à une maison ?

Pour aller plus loin, vos collaborateurs aussi font partie des bureaux. N’hésitez pas à étayer le mur de leurs photos pour un organigramme ludique. Quoi de mieux lorsque vous aurez de la visite d’avoir accès à un bel organigramme pour humaniser et visualiser l’entreprise ?

Maintenant que vos bureaux ont belle allure et que les talents s’y développent à vue d’œil, comment attirer ceux qui ne s’y sont pas encore implantés ? Et si les bureaux étaient le terrain idéal pour débaucher de nouvelles pépites ?

Bureau vitrine : le bon terreau de recrutement

Être identifiée comme une entreprise où il fait bon vivre est un atout choc pour les RH. C’est ici, dans vos bureaux, que se raconte l’histoire de l’entreprise. Sa marque, ses valeurs, son ambiance, les profils qui y travaillent, dessinent son image. C’est à travers l’espace de travail que l’entreprise peut se différencier et attirer les talents. Mettre les bureaux au grand jour ? C’est parti !

Capturez de belles images

Comment montrer l’aménagement, le design et l’ambiance des bureaux si ce n’est par la photo ? C’est la petite révolution qu’a menée Welcome to the Jungle. Pénétrer dans l’intimité des entreprises pour montrer ses dessous croustillants (et valorisants). La salle de convivialité, le bureau des créas, l’open space, la cantine… Grâce à l’image, vos futures recrues pourront rapidement cerner l’entreprise et poser des visages sur une équipe. Le shooting photo, c’est la petite graine plantée dans la tête des candidats… Arrosée sur votre page Carrières, votre espace recruteur Linkedin et tous vos job boards, la graine ne tardera pas à germer !

Pratique : pour valoriser vos bureaux, nous vous recommandons de passer par un professionnel qui vous assurera une qualité d’image irréprochable en un temps record pour quelques dizaines d’euros. Pour trouver le bon professionnel, des plateformes comme Shoootin, Meero ou Ocus sont vos alliés !

Creusez votre trou

Un peu comme pour la recherche d’un appart’, l’une des premières choses que va faire un candidat après avoir vu une annonce qui l’intéresse, c’est chercher où se trouvent les bureaux. En bref, il va « googliser » le nom de l’entreprise. Simplifiez-lui la tâche ! Faites le test, quelles pages arrivent en tête sur Google lorsque l’on tape “Nom de votre entreprise + bureaux” ?
Prenez la main sur votre page Google MyBusiness qui apparaîtra systématiquement en colonne de droite. Actualisez votre adresse postale, mettez-y des photos de vos bureaux pour attirer l’œil… Puis faites de même avec un maximum de plateformes afin de contrôler au moins tous les résultats de la 1ère page Google. Facebook, Linkedin, Twitter, Glassdoor… occupez le terrain sans limites !

Piquez des photos sur les murs des bureaux

Pour continuer avec l’image… Vos collaborateurs en ont une eux aussi. Et il est toujours bon de mettre un visage et même parfois une voix sur un prénom. Vidéo, photos de vos collaborateurs, n’hésitez pas à les valoriser sur votre site internet ou vos réseaux. Cela augmentera le capital sympathie de votre entreprise et le sentiment d’appartenance de vos équipes. Autant d’éléments qui donneront envie à vos collaborateurs de partager fièrement leurs aventures professionnelles sur les réseaux sociaux. Idéal pour attirer de nouveaux clients, mais aussi des candidats potentiels !

Implantez votre culture sur les réseaux

Et si vous semiez une petite photo d’équipe par ici, une vidéo dans les bureaux par-là, un événement dans l’entreprise ici et une visite de l’équipe là… L’attractivité de votre entreprise se mesure aussi sur les réseaux sociaux. Prenez les célèbres entreprises Frichti ou Michel et Augustin, ne se sont-elles pas démarquées sur le Net ? Et les bureaux ont joué un rôle clef ! N’avez-vous jamais entendu parler de leurs QG imaginé à leur image : “La manufacture” et “La Bananeraie” ? Travaillez main dans la main avec les équipes marketing et communication pour immortaliser les événements qui se tiennent dans vos bureaux avec de belles photos ou vidéos courtes à relayer sur les réseaux sociaux… Vous ne tarderez pas à en récolter les fruits !

Faites un pot : activités ludiques au bureau

Un webinar interactif dans votre entreprise ? Ou une soirée à la thématique bien choisie ? Un atelier cuisine, une chasse au trésor… Vos bureaux peuvent, le temps d’une soirée ou d’un après-midi, se transformer en théâtre, auditorium, studio photo ou encore en terrain de jeu. Organiser des activités ludiques au bureau aidera vos collaborateurs à s’approprier les lieux et à s’y sentir vraiment à l’aise. Tel le petit poucet, semez ici et là de petites graines, vous ne tarderez pas à en récolter les lauriers !

Bref, vous l’aurez compris, vous avez tout intérêt à soigner vos bureaux comme on cultive un jardin. Mettez-y du coeur et dites-vous que tous ces efforts auront un impact à court terme sur vos collaborateurs et à long terme sur votre marque employeur…

A vous de jouer !

Espaces de travail Deskeo

Deskeo simplifie la vie de votre entreprise

Plus simple
Trouver un espace de travail ne devrait pas être un casse-tête. Deskeo vous accompagne de la recherche de surface à l'aménagement de vos bureaux à vos couleurs. Un partenaire unique pour tous vos besoins en espaces de travail.
Plus flexible
Ne soyez plus jamais prisonnier d'un bail long terme. Choisissez le bureau qui répond à vos besoins du moment. Quand vous grossirez, nous vous trouverons un nouvel espace à la hauteur de vos ambitions !
Plus humain
Entretien, mobilier, équipements... Deskeo est votre seul interlocuteur pour piloter l'ensemble de vos besoins au quotidien. Concentrez-vous sur votre croissance, on s'occupe du reste !

Deskeo dans la presse

Voir tous les articles
Nous contacter

Les informations recueillies sur ce formulaire font l’objet d’un traitement par Deskeo afin de répondre à votre demande. Elles ne sont pas transmises à des tiers et vous pourrez demander à les supprimer à tout moment.

Deskeo utilise des cookies analytiques sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser son utilisation. En savoir plus