
Pouvez-vous me parler de Matera ?
Matera existe depuis 4 ans. Son objectif est de développer un modèle de gestion de copropriété plus collaboratif et transparent que les syndics traditionnels au moyen d’une organisation nouvelle et d’une plateforme. Sa force réside dans l’internalisation de spécialistes aux compétences rares, du droit de la construction, à la gestion des impayés, en passant par la renégociation de charges.
Les nouveaux bureaux Deskeo de Matera à Paris
Aujourd’hui, ce sont plus d’une soixantaine d’experts qui travaillent quotidiennement à l’amélioration de nos services. Notre plateforme permet une transparence totale pour les co-propriétaires concernant la gestion d’un immeuble.
Quelles solutions aviez-vous choisi pour vos bureaux jusqu’ici ?
Comme beaucoup de start-ups nous avons essayé plusieurs solutions de bureaux. Nous avons commencé dans un appartement, puis un incubateur de la ville de Paris avant de nous tourner vers des baux 3-6-9. Notre croissance forte ne nous permettait pas de rester aussi longtemps que nous l’avions prévu dans les bureaux traditionnels qui ont des engagements longs. À deux reprises, nous avons dû trouver un successeur pour reprendre notre bail afin de pouvoir déménager, ce qui est une tâche assez chronophage.
Jusqu’ici, nous occupions un bureau de 360 m2 en bail classique pour une soixantaine de salariés. Au début de l’année 2020, nous avons levé 10 millions d’euros, notre recrutement a donc encore accéléré, et nos bureaux sont devenus vraiment trop étroits.
Comment vos bureaux reflètent-ils votre culture?
Nos bureaux reflètent la valeur primordiale de notre entreprise : la transparence. On privilégie donc des opens spaces, des espaces collaboratifs, vitrés, afin d’assurer la meilleure cohésion possible.
Qu’est-ce qui vous a séduit initialement dans l’offre Deskeo ?
Plusieurs aspects nous ont séduits dans la solution Deskeo. D’abord, ne pas mobiliser nos capitaux. Le fait de ne pas avoir à verser 6 à 12 mois de GAPD (Garantie à Première Demande, ndlr) était très important pour nous afin de nous concentrer sur notre développement.
Ensuite, déléguer toute la partie technique. Ne pas avoir à gérer en interne l’achat du mobilier, la gestion de travaux. Laisser les experts Deskeo nous proposer des aménagements, auxquels souvent nous n’avions pas pensé, a été un vrai plus. Enfin, La flexibilité du contrat. Nous ne souhaitions pas de nouveau nous engager sur le long terme sans savoir ce que l’avenir nous réservait. S’engager sur des périodes moins importantes était donc un avantage non négligeable pour nous.
Pour finir, nous avons surtout eu un énorme coup de coeur pour le lieu. Avec ses grandes verrières et son emplacement privilégié au coeur du 8ème arrondissement.
Ces dernières semaines ont-elles changé votre rapport au bureau?
Nous étions en pleine recherche d’un repreneur pour notre bail et le contexte sanitaire a en effet rendu le process plus difficile, nous avons pu décaler la prise d’effet de nos bureaux Deskeo. Nous avons dû, comme toutes les entreprises nous organiser en télétravail ces dernières semaines à cause du confinement, mais à aucun moment nous n’avons regretté notre engagement sur de nouveaux bureaux. Nous sommes à un stade de maturité où nous avons tout de même besoin d’être ensemble, bien que le télétravail soit une réalité chez Matera.
Cette crise nous a montré l’importance d’avoir des bureaux agréables, qui donnent envie à nos salariés de venir travailler et nous sommes donc ravis d’avoir fait confiance à Deskeo pour l’aménagement des espaces de convivialité et la décoration.
