Home office : 10 astuces d'expert pour travailler plus confortablement

Le 20 avril 2020
Compte-tenu de la crise sanitaire actuelle, nous sommes nombreux à avoir dû modifier nos habitudes pour s'adapter au télétravail. Nous avons reçu de nombreuses questions sur la manière de rendre ses conditions de travail plus confortables à la maison. Que vous viviez dans un studio de 20 mètres carrés ou dans une maison de 200 mètres carrés, nos designers et architectes d'intérieurs spécialistes des bureaux vous livrent leurs meilleurs conseils pour adapter votre domicile en espace de travail efficace et confortable.

Qu’est-ce que l’ergonomie ?

L’ergonomie est une science appliquée qui s’intéresse à la conception et à l’agencement des objets que nous utilisons, de manière à ce qu’ils soient organisés au mieux. Vous pouvez utiliser les techniques d’ergonomie pour améliorer n’importe quel espace de travail, sans avoir besoin d’outils particulièrement sophistiqués pour obtenir des améliorations immédiates.

Identifiez vos espaces de travail

À la maison, il est important d’identifier l’ensemble de vos espaces de travail potentiels. Votre espace de travail principal est celui que vous occupez le plus souvent pendant la journée. Pour beaucoup, il s’agit d’un bureau ou d’une table, comme l’indique le sondage effectué lors de notre récent webinar « Ergonomics 101 » (à revivre en anglais ici). 65% des sondés avaient en effet déclaré qu’ils travaillaient le plus souvent assis à leur bureau ou autour d’une table. 30% d’entre eux travaillaient le plus souvent assis par-terre ou sur un canapé, quand les 5% restants préféraient s’installer au comptoir de leur cuisine.

Prenez quelques minutes pour réfléchir aux différents espaces qui composent votre domicile et à la manière dont vous pourriez les utiliser en télétravail selon les tâches que vous effectuez le plus souvent dans la journée. Voici un exemple d’aménagement d’appartement en home office réalisé par l’une de nos meilleures architectes d’intérieur aux Etats-Unis :

optimisation de l'espace de travail en home office

Variez les plaisirs

En adoptant différentes postures tout au long de la journée, vous favoriserez votre circulation sanguine, soulagerez les points de pression et vous vous assurerez de ne pas surcharger un muscle en particulier durant une période prolongée. Identifiez les différentes activités que vous faites pendant la journée (comme vous asseoir lors de vos appels en visio ou écrire vos e-mails), puis tâchez de relier ces types d’activités aux différentes positions que vous pouvez adopter chez vous.

Cela vous encouragera à bouger et à changer de posture au cours de la journée. Par exemple, prenez vos appels téléphoniques ou vidéo depuis votre canapé, asseyez-vous à votre bureau pour écrire vos e-mails, restez debout dans la cuisine pour organiser votre liste de tâches…

En home office, les trois positions de travail les plus courantes sont :

  1. Assis sur une chaise, devant un bureau ou une table
  2. Assis par-terre ou sur un canapé
  3. Assis sur une chaise haute au comptoir de la cuisine

Pensez à votre posture

L’un des meilleurs conseils que l’on puisse vous donner est de garder une posture neutre le plus souvent possible. Une posture “neutre” est une position qui fait très peu appel à vos muscles et qui n’en sur-sollicite aucun. Voici comment adopter une posture neutre :

Comment soigner sa posture en télétravail

Étape 1 : Asseyez-vous au fond de votre chaise. Utilisez toute la hauteur du dossier de votre siège, c’est le meilleur moyen de vous assurer que votre corps est parfaitement maintenu et soutenu. De cette façon, vous pourrez garder la tête bien droite et votre corps supportera naturellement le poids de votre tête.

Étape 2 : Posez vos pieds à plat sur le sol. Si vos pieds pendent, cela obligera votre corps à se pencher vers l’avant, ce qui provoquera une tension excessive de votre cou et de votre dos. S’ils sont allongés vers l’avant, vous compenserez en vous penchant vers l’arrière.

Étape 3 : Abaissez vos épaules pour maintenir une posture équilibrée. Évitez de les surélever ou de les contracter, relâchez-les aussi souvent que possible.

De manière générale, souvenez-vous que les deux éléments qui déterminent principalement la posture de votre corps sont : vos mains et votre regard.

Où placer ses mains ?

Essayez de ne pas placer vos mains trop loin de votre corps et tâchez de poser vos bras sur la table pour former un L détendu. Idéalement, vos mains et vos avant-bras sont alignés et vos poignets ne sont pas repliés.

Ajustez votre regard

Le haut de votre écran doit être à la hauteur de vos yeux. Cela permet à votre tête et à votre cou de rester dans une position neutre. Centrez votre écran de manière à ne pas regarder sur le côté pendant de trop longues périodes, ce qui provoquerait une tension au niveau de votre nuque.

Travail ordinateur aligné avec les yeux

Conseils pratiques à appliquer tout de suite

Si vous pouvez investir un peu d’argent dans des outils pour améliorer l’ergonomie de votre espace de travail, nous vous recommandons d’investir d’abord dans un clavier et une souris séparés. Cela vous permettra de surélever votre écran jusqu’à la hauteur de vos yeux.

Si vous avez un moniteur externe en plus de votre écran d’ordinateur portable, veillez à ce que celui-ci soit lui aussi à la hauteur de vos yeux afin que votre tête et votre cou restent parfaitement neutres. Dans ce cas de figure, la meilleure disposition est de placer vos deux écrans côte à côte, face à vous.

Si vous ne pouvez pas acheter de matériel supplémentaire, veillez à alterner les postures et à rester en mouvement. Par exemple, gardez votre ordinateur portable sur votre bureau pendant les vidéoconférences et placez-le sur vos genoux lorsque vous écrivez des e-mails.

Le plus important est surtout de varier les positions tout au long de la journée : debout, assis, allongé… l’essentiel étant de ne pas rester immobile pendant plusieurs heures d’affilée.

Pour finir, voici plusieurs conseils supplémentaires pour optimiser l’ergonomie de votre poste de travail, au bureau comme à la maison :

  1. Asseyez-vous sur une surface souple. Si besoin, placez un coussin sur votre chaise. Cela vous servira non seulement à ajuster votre corps à la hauteur de votre siège par rapport à votre table / bureau, mais surtout à soulager les points de pression qui se trouvent dans le bas du dos.
  2. Restez en mouvement. Bougez dès que possible et autant que possible. Rappelez-vous de faire des pauses pour aller aux toilettes plusieurs fois dans la journée ou de marcher jusqu’à la cuisine pour remplir votre verre d’eau. Essayez de vous lever au moins une fois par heure.
  3. Soyez créatif. Vous n’avez pas de table haute pour travailler debout ? Essayez d’empiler des livres et de placer votre ordinateur portable dessus pour ajuster la hauteur de votre écran.

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