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Office Managers : 33 sources d’information incontournables (blogs, forums, podcasts…)

Eléonore Obala
Eléonore Obala
11 min2020-09-24

C’est un fait : la gestion quotidienne des bureaux n’est pas une mince affaire, et peut même rapidement devenir un enfer. Entre coordination des différentes missions et gestion des prestataires, en passant par les enjeux de bien-être au travail, mieux vaut bien se préparer ! L’Office Manager est indispensable à la vie du bureau au quotidien. Doté d’une grande polyvalence et d’un sens de l’organisation hors pair, être OM c’est être un véritable couteau suisse.

C’est une bonne situation ça, Office Manager ? Vous savez, je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise situation… moi si je devais résumer mon travail aujourd’hui avec vous, je dirai que c’est d’abord des rencontres… et de la préparation !

Office Managers, cet article est fait pour vous ! Nous avons cherché à vous faciliter la tâche et vous faire gagner du temps, car nous savons à quel point il vous est précieux. Vous trouverez un ensemble de sources d’information qui, nous l’espérons, vous seront utiles au quotidien.

Afin de vous présenter des éléments pertinents, nous avons fait appel directement à la communauté des OM. Et le résultat ne s’est pas fait attendre… En quelques jours, nous avons reçu des dizaines de réponses ! Signe que le sujet méritait d’être traité mais aussi et surtout, qui démontre une vraie solidarité au sein de votre métier !

Les personnes à suivre

Lia Bazin
Lia est revenue quasi-systématiquement lors de toutes nos conversations avec les Office Managers. C’est LA personne à suivre pour se tenir au courant des actualités et des événements concernant les OM ! Hyper-impliquée et force de proposition, Lia organise des événements (meetups et webinars), fédère une communauté sur Slack et a même lancé un salon dédié aux Office Managers. Vous trouverez dans cet article plusieurs initiatives de ce personnage incontournable dans la communauté OM !

Olivier Schaff
Ancien Office & Happiness Manager de Meilleurs Agents, Olivier fait aujourd’hui les beaux jours des salariés de Goood! Dans sa mini-série The Office Manager (disponible sur Linkedin et YouTube), il nous emmène dans son univers avec au programme : des conseils dédiés aux Office Managers d’aujourd’hui et de demain – comment mieux gérer son temps, quelles sont les qualités indispensables pour être garant du bien être de ses collaborateurs… Il s’agit de vidéos courtes (3 à 4 minutes) très bien réalisées, idéal pour le retour de pause déjeuner !

Louis-Aurèle Priol
L’ancien Office Manager de Kymono et Everoad a fondé récemment Tibby qui recense les meilleurs team buildings à faire en entreprise. Au-delà de cette mine d’or d’activités originales qui changent de l’escape game, Louis-Aurèle est très actif sur Linkedin et toujours prêt à partager son expérience et ses bons plans pour nourrir la communauté des Office Managers français.

Mélissa Broguy
Consultante QVT & Office Manager en freelance, elle nous dévoile de nombreux conseils pour améliorer la qualité de vie au travail et apprendre à concilier vie personnelle et professionnelle. Bon à savoir ! Mélissa propose même de mettre à profit ses compétences en Office Management pour vous aider à optimiser la gestion de votre entreprise. N’hésitez pas à la contacter et à aller parcourir son site internet, sur lequel vous pourrez télécharger gratuitement un guide pratique dédié à la QVT !

Julie Artis
Conférencière en bonheur et performance au travail, elle propose des formations, conférences et ateliers pour explorer tous les leviers disponibles et créer un environnement de travail vertueux pour tout type d’entreprise. Basée à Montpellier, elle édite un podcast et organiser un Meetup dont on vous parle plus bas. Une figure du bien-être au travail à la française à suivre pour votre dose d’inspiration quotidienne !

Sur le web

Magic Office
Ce site dédié aux Offices Managers fait office de référence. Vous y trouverez des interviews d’Office Managers qui partagent leur quotidien, leurs outils, leurs galères et leurs bon plans ! Dans un style très décontracté et ludique, le site regorge également d’articles, à destination des Offices Managers of course, avec également des comparatifs de prestataires, des articles sur les salaires des Office Managers, un guide à télécharger, des signalétiques et plein d’autres surprises…

Le Blog de Profession Office Manager
Initialement, ce site propose de mettre en relation Office Managers d’un côté et entreprises qui en cherchent de l’autre, pour des missions ponctuelles ou régulières. Leur blog, entièrement dédié aux Office Managers, est une bonne source d’information. Les articles portent sur des thématiques précises et sont bien construits. Ils organisent même des afterworks ! On peut regretter que la fréquence de publication des contenus semble s’être allongée dernièrement.

Office Heroes
Office Heroes c’est LE guide complet des OM ! Entre les différents outils à disposition, les podcasts à écouter, les livres à lire… une véritable mine d’or pensée pour les Office Managers est entre vos mains ! Toutes les informations sont très facilement trouvables et très bien répertoriées. Office Heroes débarque aussi sur Slack très prochainement. Affaire à suivre…

Podcast Génération CHO
Chez Deskeo, on adore les podcasts ! Que ce soit dans le métro, en faisant un jogging ou la cuisine, c’est un moyen très agréable d’occuper son temps tout en faisant autre chose. S’il y a encore peu de podcasts dédiés à l’univers de l’office management, celui de Julie Artis vaut le détour. Elle échange avec des professionnels de tous bords : chefs d’entreprise, coachs, écrivains et (bien sûr), Office Managers et Chief Happiness Officers inspirants. Un condensé de bonnes idées et d’inspiration en une trentaine de minutes. Avec déjà une quarantaine d’épisodes à rattraper. C’est parti !

Office Manager Gang
C’est un blog, mais pas que ! Vous aurez aussi accès à une communauté de près de 150 membres sur Facebook. Le blog est tenu par Elodie, qui nous raconte sa découverte du métier d’Office Manager et qui a conçu ce blog pour “les profils atypiques qui commencent à aussi trouver leur place et à être reconnus en entreprise”. Les articles se succèdent avec à chaque fois une problématique précise, et surtout, un point de vue personnel et honnête qui rend la lecture facile et très engageante. Des exemples d’articles que vous pourrez retrouver : “L’Office Manager est un couteau suisse: un mythe à guillotiner?” ou encore “Comment repêcher votre projet de changement après les ricanements de votre équipe?”

My happy job
Un site très complet qui s’adresse à tous les métiers. Donc pas de focus sur les Office managers, mais des tonnes de conseils, de recommandations, podcasts, vidéos, livres, actualités, articles, tendances etc… Le site regorge d’informations et chacun y trouvera son bonheur ! A garder en onglet favori.

Office Manager Webinars
Après les meet-ups et les salons, les webinars ! Lia Bazin nous régale une nouvelle fois en partageant ses meilleurs conseils en vidéo accompagnée de ses prestataires préférés. Les épisodes sont accessibles gratuitement en replay, parmi nos préférés : “Pas de temps, pas d’argent : quelle place pour la QVT ?”, “Comment bien onboarder ses nouvelles recrues en toutes circonstances ? » ou encore “Limitez votre impact environnemental au bureau : des bonnes pratiques testées et approuvées !”

Le Blog de Smart Services
Forte de son expertise en matière de sélection de prestataires pour les Office Managers, l’équipe de Smart Services partage ses bons plans, astuces, modèles de documents… tout ce qui peut vous aider dans vos missions du quotidien. Des dizaines de témoignages d’Office Managers vous permettront également de vous inspirer de l’expérience de vos confrères et de trouver des idées !

La Newsletter et le Blog de WelcomeToTheJungle
On ne présente plus Welcome To The Jungle, le média axé vie au travail et très tourné start-ups. Leurs articles touchent à tous les sujets autour du travail 2.0 et peuvent être une bonne source d’information au quotidien pour se tenir au courant des dernières études et tendances au travail. Leur Newsletter, ludique et concise, vous permet d’avoir une vue d’ensemble des sujets du moment. Un bon allié pour proposer des changements au sein de votre entreprise !

Newsletter des Editions Francis Lefebvre pour la partie juridique / RH. Ce célèbre cabinet de conseil nous a également été vivement conseillé, notamment pour se tenir informé des actualités concernant le droit en général, comme le droit du travail ou le droit immobilier. Des explications et conseils d’experts, les nouvelles réglementations en vigueur… Le site, très fourni, vous permettra d’être toujours en conformité avec les normes légales.

Positiv’ Workshop
Tous les mois, Mélissa Broguy aborde un thème en particulier avec un expert de son domaine et organise des échanges constructifs entre professionnels.

Community

Vous souhaitez rejoindre une communauté de confrères qui partagent vos interrogations et problématiques au quotidien, mais aussi interagir sur des sujets communs et trouver des idées à appliquer au sein de votre entreprise ? Ne cherchez plus, nous avons compilé pour vous les groupes d’échange préférés des Office Managers.

SLACK

Des plateformes de communication collaboratives existent bel et bien. A caractère privé et confidentielles (et c’est normal), elles ne remplissent qu’un seul et unique objectif : encourager les partages d’expérience entre Office Managers. Les 3 groupes Slacks suivants nous ont été vivement recommandés par des dizaines de membres de la communauté OM !

RÉSEAUX SOCIAUX

  • Groupe Facebook Office Managers Assistant : Que vous soyez à la recherche de nouvelles astuces ou tout simplement d’un emploi, ce groupe d’entraide de plus de 600 membres dédié aux Office Managers vous tendra les bras !
  • Groupe Facebook Office Manager France : Un groupe d’échange composé de plus de 500 membres, qui donne accès à des bons plans et conseils à destination des Office Managers.
  • Office Manager Gang : On vous en parlait plus haut, le site a aussi donné lieu à un groupe Facebook privé de près de 150 membres. Il vous suffit de remplir le formulaire pour y accéder.

Les événements à ne pas manquer

  • L’Office Manager Summit
    Salon créé PAR et POUR les Office Managers. Fondé par Lia Bazin, il célébrera sa quatrième édition en Avril 2021. Le tout dans une bonne ambiance, avec champagne et buffet dinatoire !
    Au programme :
    – Du Networking avec la présence d’Office Managers de tous les secteurs
    – Des échanges de bonnes pratiques avec l’organisation de divers petits ateliers en groupe
    – Des stands composés de fournisseurs / prestataires pour vous aider à faire le bon choix ! (et repartir avec plein de goodies)
  • Salon Réunir, Activ’Assistante & Meedex : Le métier d’Office Manager sollicite de nombreuses compétences, et l’organisation d’événements en fait partie ! Ce salon, qui se présente comme LE grand rendez-vous des organisateurs d’événements professionnels, vous aidera à y voir plus clair et à choisir les bons prestataires.
  • Forum de la QVT : On le sait, Office Manager et Qualité de Vie au travail sont deux notions indissociables ! Le Forum de la QVT, qui se tient chaque année, réunit pour l’occasion responsables RH, Directeurs Généraux et Office Managers afin de leur présenter les acteurs de la QVT aka toutes les entreprises dont la mission première est d’améliorer les conditions de vie au bureau. Cela peut aller du fournisseur de café équitable au nouvel outil digital pour récompenser les employés, ou encore des solutions de bureaux flexibles et personnalisés (Deskeo y était l’année dernière !). L’occasion de faire le tour des dernières tendances dans une ambiance conviviale et de partage.
  • Meetup Office Managers Paris
    Ce groupe est animé par… (roulements de tambour)… Lia Bazin (!). Il vous permet de faire partie d’un réseau d’Office Managers et d’assister à des événements variés. L’objectif ? Réunir une communauté d’Office Managers pour échanger et partager leurs problématiques et bonnes pratiques.
    NB: Le groupe s’adresse principalement aux Office Manager en Freelance.
  • Meetup Happy@Work (Montpellier)
    Une fois par mois, les Meetups Happy@Work vous proposent d’aborder les dernières tendances du Bonheur au Travail et d’identifier les actions à mettre en place pour améliorer les conditions de travail de chaque organisation. Depuis 2017, Julie Artis invite un confrère à partager ses bonnes pratiques sous forme de retour d’expérience devant un parterre de professionnels à la recherche d’idées nouvelles pour prendre soin de leurs équipes !

Les inclassables

  • Newtable pour les prochaines ouvertures de restaurant
  • Time Out pour l’actualité culturelle dans toute la France
  • My Little Paris pour tous les événements intéressants à venir à Paris
  • Eventbrite et Meetup pour garder un oeil aux différentes conférences qui peuvent vous intéresser et s’inscrire directement !
    Tips : taper Office Manager dans le filtre pour des événements dédiés

Vous l’aurez compris, une multitude de sources d’information sont à votre disposition. Envoyez-nous un message ICI si vous pensez que nous en avons oublié. Nous serons ravis de les ajouter 🙂

Et maintenant, à vous de jouer !

Un GRAND Merci à tous ceux qui ont participé à l’écriture de cet article : Sisota Norn – Zelros, Manman Vo – Admo.tv, Charlotte Flory – Mindee, Véronique Bringer – Vggassociés, Stephanie Aste – Le Silo, Manon Arenz – Epsor, Yael Partouche – Talentoday, Lucie Manifacier – Unlatch, Lucie BéghinAlvadiem, Charlotte Han – Intercloud, Audrey Riffaud – Texeï, Marie Camus – 5a Conseil, Laure Saint Pierre – Livestorm, Elisa Vadanovici – Mouvement des entrepreneurs sociaux, Kevin Meert – Privateaser, Céline Grall – Afinit, Clément Lecerf – Smart Services, Karine Marchal – Freelance, Virgile De Metz – Formi, Caroline Brive – ARSEG, Laurence Le Gall – Realize, Isaure Girard – La Chose et Cécile Chatellier – TSC

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