Comment être plus écolo au bureau ?

Le 04 mars 2020

L’environnement est l’affaire de tous, partout, tous les jours. Pour trouver un nouvel équilibre plus écologique au bureau et favoriser le développement durable au sein de l’entreprise, l’impulsion doit venir de l’équipe dirigeante. Investissements plus responsables, choix de partenaires respectueux de l’environnement, communication interne… Deskeo vous aide à réduire l’empreinte écologique de votre entreprise avec quelques conseils concrets à mettre en place dès aujourd’hui.

1. Donner les moyens aux salariés de s’impliquer

Pour inciter ses collaborateurs à être plus écolos au bureau, il ne suffit pas de le vouloir. Il faut aussi leur en donner les moyens, en leur proposant des alternatives durables et réalistes.

En effet, comment trier et recycler ses déchets si aucune poubelle de tri n’est mise à disposition au sein de l’entreprise ?

L’impulsion doit alors venir, dans un premier temps, de l’entreprise elle-même. D’ailleurs, selon une étude menée par l’IFOP, 52 % des Français souhaitent que les entreprises s’engagent en faveur de l’environnement et du climat en priorité !

Commencer par le commencement : le tri sélectif

Pour changer profondément les habitudes de vos collaborateurs pour l’environnement, vous pouvez commencer par agir à votre échelle. Pour commencer, investir dans des poubelles de tri sélectif est assez simple. Cependant, il est encore fréquent que les immeubles de bureaux ne fassent pas le tri… On découvre souvent que toutes les poubelles sont déversées dans les mêmes bacs au sous-sol. Si rien ne bouge, il est de la responsabilité des entreprises occupantes d’aborder le sujet avec le propriétaire de l’immeuble ou le syndic afin de mettre en place un tri sélectif global.

Pour aller plus loin, vous pouvez même investir dans des composts au bureau ! Marc de café, sachets de thé, trognons de pomme, papier, carton… autant de déchets organiques qui peuvent être compostés facilement. Si vous voulez vous en occuper directement, voici plusieurs conseils. Sinon, Les alchimistes vous accompagnent dans vos efforts et compostent vos déchets pour vous.

Les espaces communs

En plus du tri sélectif, les efforts en faveur de l’environnement doivent être plus importants dans le cadre professionnel. L’image des entreprises est impactée positivement lorsqu’elle encourage les gestes écologiques et les salariés ont naturellement plus envie de travailler pour des sociétés qui visent à réduire leur empreinte écologique. Ainsi 61% des salariés pensent que l’entreprise doit s’engager pour l’environnement.

Quelques réflexes sont à adopter pour diminuer son impact environnemental, notamment dans les salles de pause :

  • Remplacer les verres en plastique par des tasses ou gobelets à nettoyer et à réutiliser,
  • Supprimer les touillettes en plastique à la machine à café et investir dans des cuillères réutilisables,
  • Fournir à vos collaborateurs de la vaisselle réutilisable (assiettes, bols, couverts…), afin de leur éviter de devoir faire appel à des alternatives jetables,
  • Fournir à chaque salarié une gourde en verre pour éviter les bouteilles en plastique (profitez-en pour les personnaliser avec votre logo !),
  • Investir dans une machine à café à filtres ou à grains, et non à dosettes.
  • Réduire sa consommation d’énergie

    Vous pouvez également limiter la consommation d’énergie de votre entreprise avec des initiatives simples :

    • Acheter des ampoules à basse consommation, pour faire des économies d’énergie,
    • Installer des détecteurs de mouvement plutôt que des interrupteurs dans les espaces communs (cuisine, couloir, salles de réunion, réserves…),
    • Investir dans des climatisations réversibles. Cet équipement est très peu énergivore et produit plus de chaleur ou de froid que ce qu’il consomme d’énergie. En comparaison un radiateur électrique produit autant de chaleur que ce qu’il consomme d’électricité
    • Installer des fontaines à eau pour éliminer toutes les bouteilles minérales. Chez Deskeo, nous faisons confiance à Castalie qui nous fournit des bouteilles en verre personnalisées.
    • Ajouter un bac à brouillon près de l’imprimante pour réutiliser les feuilles imprimées au recto uniquement.
    • Installer une corbeille de recyclage près des imprimantes

    Ces changements doivent réellement montrer à vos employés les petits gestes du quotidien qu’ils doivent désormais adopter au bureau pour rendre leur consommation quotidienne plus responsable.

    2. Choisir des prestataires conscients des problématiques environnementales

    En plus des aménagements à mettre en place au sein de vos bureaux, il est important de faire confiance à des partenaires impliqués dans cette transition écologique.

    Le choix des partenaires commence avec la papeterie de bureau. Optez pour du papier recyclé et réduisez les impressions (grâce à la dématérialisation de certaines tâches par exemple). Vous pouvez également placer une pile de papier « à réutiliser » à côté de l’imprimante, dans le cas où vos employés oublient les avantages du recto-verso. Par exemple, de plus en plus d’entreprises dématérialisent les bulletins de paie de leurs salariés avec Payfit, ou encore leurs titres restaurants avec Swile.

    Les fournisseurs d’énergie doivent aussi être soigneusement choisis afin de diminuer votre empreinte carbone. Aujourd’hui, de nombreuses solutions sont proposées autour des énergies renouvelables pour chauffer vos locaux professionnels, pensez-y ! C’est le cas par exemple d’Enercoop, un fournisseur d’électricité 100% renouvelable.

    La restauration est un point central dans le monde de l’entreprise. Que ce soit au quotidien dans vos espaces, ou lors de la sélection d’un traiteur pour des évènements professionnels, privilégiez les circuits courts, la nourriture bio et des entreprises transparentes.

    Ces derniers doivent soigner un minimum les emballages de leurs produits pour éviter le plastique et plus largement les déchets. Vous pouvez aussi négocier directement auprès des restaurateurs de votre quartier pour un petit code promo pour vos salariés. Enfin, encouragez vos salariés à apporter leur tupperware. Certaines entreprises font par exemple livrer des légumes au sein des locaux pour leurs salariés.

    Évidemment, ces changements éco-responsables ne sont pas forcément à mettre en place d’un seul coup. La transition écologique peut être progressive et la communication avec les équipes est indispensable pour faire comprendre au plus grand nombre les enjeux du monde de demain.

    3. Informer les salariés en créant des initiatives autour de l’écologie

    Pour réussir le pari de modifier profondément les habitudes de vos salariés au bureau, il est nécessaire de passer par la case « information et communication ».

    Au-delà du “comment”, le “pourquoi” est également primordial pour réussir un tel pari. Veillez à communiquer auprès de vos équipes en amont, expliquez-leur pourquoi vous mettez en place ces mesures et leur importance au quotidien. Ainsi, vous donnerez plus de légitimité aux changements mis en place, et cela instaurera également une vraie confiance entre salariés et dirigeants.

    Pour cela, l’information peut se matérialiser de différentes façons. Il peut s’agir :

    • d’organiser des ateliers autour du « zéro-déchet » une fois par mois au sein de l’entreprise. Le but : montrer les gestes simples à adopter aux salariés et sensibiliser ces derniers à la cause environnementale !
    • d’inviter des intervenants spécialisés dans le domaine pour échanger et débattre autour de l’écologie dans le monde professionnel. Par exemple, la Fresque du Climat crée des ateliers ludiques autour de l’environnement.
    • d’instaurer des journées « vertes » pour challenger les salariés. Par exemple, récompenser les salariés qui se déplacent uniquement en transport en commun.
    • informer vos équipes sur les habitudes consommatrices d’énergie dont on ne se doute pas. Par exemple, saviez vous que les envois d’emails dans le cadre professionnel génèrent chaque année des émissions de gaz à effet de serre effarantes : environ 13 allers-retours Paris-New York pour 100 salariés. Ne pas supprimer ses mails génère aussi une forte pollution, due à l’énergie consommée par les serveurs pour les stocker.
    • de conseiller d’utiliser un moteur de recherche éco-responsable comme Lilo

    Pour finir, dites-vous que vous aurez vraiment réussi votre pari si vos équipes transposent leurs nouvelles habitudes du bureau à leur domicile. En prenant de bons réflexes au bureau et en comprenant leur portée, vos collaborateurs auront davantage tendance à transmettre ces gestes simples dans leur sphère personnelle, ce qui décuplera les conséquences positives de vos initiatives professionnelles.

    A vous de jouer !



    Espaces de travail Deskeo

Deskeo simplifie la vie de votre entreprise

Plus simple
Trouver un espace de travail ne devrait pas être un casse-tête. Deskeo vous accompagne de la recherche de surface à l'aménagement de vos bureaux à vos couleurs. Un partenaire unique pour tous vos besoins en espaces de travail.
Plus flexible
Ne soyez plus jamais prisonnier d'un bail long terme. Choisissez le bureau qui répond à vos besoins du moment. Quand vous grossirez, nous vous trouverons un nouvel espace à la hauteur de vos ambitions !
Plus humain
Entretien, mobilier, équipements... Deskeo est votre seul interlocuteur pour piloter l'ensemble de vos besoins au quotidien. Concentrez-vous sur votre croissance, on s'occupe du reste !
Nous contacter

Les informations recueillies sur ce formulaire font l’objet d’un traitement par Deskeo afin de répondre à votre demande. Elles ne sont pas transmises à des tiers et vous pourrez demander à les supprimer à tout moment.

Deskeo utilise des cookies analytiques sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser son utilisation. En savoir plus