Communauté
replay

Comment rendre son entreprise plus responsable ?

Eléonore Obala
Eléonore Obala
2 min2020-07-09
poster

En cette période post-confinement, Deskeo organisait cette semaine un échange sur les leviers dont disposent les entreprises pour réduire leur impact environnemental et prendre à bras le corps l’urgence écologique. Marlène Rigault (Castalie), François de Fitte (Popchef) et Jules Latournerie (Deskeo) ont présenté des exemples concrets basés sur leurs retours d’expérience. À la clé, de nombreuses idées à mettre en place rapidement pour accompagner vos équipes vers une démarche plus responsable au quotidien !

Nos trois interlocuteurs ont abordé de nombreuses thématiques pendant cette demi-heure d’échange, à commencer par l’interdiction de tout contenant jetable (verres, bouteilles…). Marlène Rigault, Directrice Marketing de Castalie, met en avant l’utilisation des bouteilles en verres proposées par la startup, qui ont permis d’éviter de rejeter 24 millions de bouteilles en plastique dans la nature en 2019. François de Fitte, CEO de PopChef, s’accorde avec ce principe et travaille en ce moment pour faire passer une loi sur l’emballage réutilisable pour les acteurs de la livraison de repas. Il précise au passage qu’il est aujourd’hui impossible de savoir si un emballage sera correctement recyclé ou non.

Selon Jules Latournerie, Directeur Marketing chez Deskeo, l’idée de consommer moins mais mieux est primordiale pour opérer une transition écologique au sein des bureaux. La convention citoyenne sur laquelle travaille actuellement le gouvernement devrait permettre de générer des économies d’énergie importante d’ici 2030. Notamment en interdisant la climatisation en dessous de 25 degrés et en limitant la température à 19 degrés maximum l’hiver.

La question du « desk sharing » revient assez souvent en ce moment et est aujourd’hui considérée comme un comportement responsable pour les entreprises. Jules Latournerie démontre qu’avec la montée du télétravail, auquel s’ajoutent les jours de congés, RTT, et autres déplacements professionnels, les postes de travail ont désormais de plus en plus de raison d’être inutilisés. En passant au « sans bureau fixe », une entreprise peut opter pour une surface plus petite et ainsi réaliser des économies d’énergies (chauffage, climatisation, lumière…), diminuer sa production de déchets de bureau mais aussi réduire la pollution dûe aux trajets quotidiens de ses collaborateurs.

La consommation des employés au sein de l’entreprise au quotidien est aussi un point non négligeable pour une entreprise verte. PopChef s’engage à cuisiner des plats en suivant la saisonnalité des fruits et légumes et à privilégier les producteurs locaux/français qui favorisent une agriculture biologique. Selon François de Fitte, le fait d’avoir accès à des cantines dématérialisées au sein des entreprises permet de gérer les stocks et de limiter le gâchis alimentaire.

Aussi bien PopChef, Castalie que Deskeo ont mis en place des actions afin d’être plus responsables. Des packagings réutilisables chez Popchef, à l’utilisation de fontaines à eau Castalie sur 75.000 m2 de bureaux Deskeo, en passant par le financement de vélos électriques en interne… les initiatives green se multiplient. Ces actions majoritairement appuyées par la jeune génération trouvent un écho positif au sein des collaborateurs qui estiment à 58% que la RSE est un critère important dans le choix de leur travail.

À lire également...
contactez nous

Contactez Nous

On vous trouve votre Perfect fit !