Comment (re)motiver vos équipes pendant le confinement ?

Le 04 novembre 2020
On en est tous conscients, la période que nous vivons est anxiogène pour les entreprises et les talents qui les composent. Selon notre dernier sondage, 66% des Français sont pessimistes concernant l'avenir. Entre perte du lien social, peur de l'avenir, difficulté à se projeter et ralentissement économique... Comment réussir à (re)motiver ses équipes et à insuffler de l'énergie et de l'entraide ? Nous avons compilé un petit guide des bonnes pratiques à mettre en place.

Un mot d’ordre : confiance

Nous savons que le travail à distance est quelque chose de relativement nouveau pour un bon nombre d’entreprises. Cette évolution dans la manière de travailler ne plaît pas forcément à tout le monde et donne du fil à retordre aux managers qui doivent faire preuve d’adaptabilité, en supervisant leurs équipes à distance.

Mais gardez une chose en tête, télétravail ne rime pas avec perte de productivité (!), bien au contraire. Rien n’est plus motivant pour un salarié que la confiance et l’autonomie que vous lui accorderez. De toute façon, tout le monde est en télétravail, il vous faut donc abandonner l’idée d’un contrôle total des moindres faits et gestes de vos collaborateurs, source de stress inutile et néfaste. Faites confiance à vos salariés, ils ont une capacité d’adaptation que vous ne soupçonnez pas, comme démontré il y a quelques mois.

interview payfit

Cette idée d’autonomie des salariés est déjà bien ancrée dans certaines entreprises. Le fait de laisser la main libre aux salariés sur la manière d’organiser leur journée a déjà été adopté et approuvé par de nombreuses entreprises innovantes qui re-définissent les organisations du travail de demain. Leurs résultats sont en hausse, leurs employés plus engagés et un climat de confiance règne. C’est le cas d’entreprises comme Hubspot, Payfit mais également EY que nous avons eu la chance de recevoir dans notre émission « Les bureaux en 2030 ». Voir nos replays

amenagement des bureaux

Alors à vous de jouer ! Vous avez toutes les cartes en main pour être les nouveaux e-managers de demain.

Solidarité et dialogue

En ces temps difficiles, il est impératif de veiller les uns sur les autres, y compris en entreprise !

citation Frank Zorn

Afin de pallier au manque de lien social, plusieurs options sont possibles. En voici quelques unes que vous pouvez d’ores et déjà mettre en place au sein de vos équipes :

  • Continuez à organiser des réunions informelles avec vos collaborateurs. La pause café du matin reste le créneau idéal. Vous pouvez faire le point sur les tâches de la journée et prioriser les missions futures. Attention : le but n’est pas exclusivement de parler boulot, c’est un moment d’échange qui vous permettra de prendre la température générale de vos équipes.
  • Encouragez le dialogue entre vos collaborateurs. Il peut parfois être difficile pour un salarié de se confier à son manager, et c’est compréhensible ! On pense vite qu’un moral dans les chaussettes va être interprété comme une baisse de motivation, et ce très souvent à tort. En procédant ainsi, vous contribuerez à créer un réel cercle de bienveillance entre vos collaborateurs, au delà des affinités personnelles.
  • Organisez un afterwork virtuel par semaine. Le fonctionnement est simple : sur la base du volontariat, répartissez aléatoirement vos équipes lors d’un rendez-vous informel en visio-conférence de 18h à 19h30 par exemple. L’idée étant de garder le contact entre les différentes équipes qui peuvent rapidement se retrouver coupées les unes des autres.

La touche Deskeo : nous avons également instauré une fois par semaine une soirée dédiée aux équipes. Au programme: blind test, quizzs, etc… L’idée étant de se réunir de manière ludique autour de jeux déjà définis auxquels tout le monde peut participer. Les réponses se font en temps réel sur le chat du Google meet, pour mieux pouvoir départager les répondants !

Des projets, des projets, des projets !

L’activité a tendance à ralentir ? Voyez le comme une opportunité !

C’est le moment de décoller un peu le nez de la feuille et de revoir toute votre stratégie. Lancez des projets de fond, revoyez votre mode de fonctionnement interne et vos process (oui, le drive qui déborde de documents éparpillés en fait partie), ou encore menez enfin à terme ce projet qui stagne depuis des mois, faute de temps, dans votre gestionnaire de tâches.

Et, le plus important peut être, dé-lé-guez ! Vos collaborateurs vous remercieront de leur confier des missions qui s’inscrivent dans la durée et dont ils sont entièrement responsables. Cela leur donnera la possibilité de s’organiser comme ils le souhaitent, d’évoluer en parfaite autonomie, tout en ayant en tête la deadline imposée. Adoptez une posture de coach pour les aider à mener à bien leurs missions, toujours dans une optique de management de confiance.

Et si on faisait le point ?

Le travail à distance est pour vous l’occasion de faire le point avec vos équipes, ce qui en temps normal vous demanderait beaucoup d’organisation et de disponibilité. Prenez la température, rassurez vos collaborateurs, mobilisez-les autour de projets communs, faites leur part de votre vision de l’avenir.

Faire le point, c’est aussi prendre du recul sur vos performances. Utilisez ce temps précieux pour vous entretenir avec chacun de vos collaborateurs sur leurs forces ainsi que leurs axes d’amélioration.

Il est temps de les rebooster, de les challenger, et surtout de les intégrer. Ces périodes peuvent être très anxiogènes pour eux (peur du licenciement, perte du sentiment d’appartenance…). C’est le moment idéal pour leur parler d’eux et de leur contribution au sein de l’entreprise.

La question de l’équipement à domicile

Travailler depuis son domicile est une chose, travailler confortablement en est une autre.

Saviez-vous que vos collaborateurs peuvent adapter leur domicile en espace de travail efficace, sans avoir besoin d’outils particulièrement sophistiqués, et obtenir des améliorations immédiates ? Eh bien oui, c’est possible !

Qu’il s’agisse d’un studio de 20 mètres carrés ou d’une maison de 200 mètres carrés, nos designers et architectes d’intérieurs spécialistes des bureaux vous livrent leurs conseils pour travailler plus confortablement en home office (de l’identification de votre futur espace de travail à la bonne posture à adopter). N’hésitez pas à partager ces bonnes pratiques à vos collaborateurs.

Transparence est mère de sûreté

Rien n’est plus frustrant pour vos collaborateurs que d’être dans le flou au sujet des mesures qui vont être prises au sein de leur propre entreprise. Il est important qu’ils aient une vue d’ensemble, et que vous leur communiquiez les informations dont vous disposez.

Cela peut concerner les efforts déployés par l’entreprise en cette période d’incertitude, les projets à activer, ceux mis en stand-by… De manière plus générale, comment avez-vous revu les objectifs de l’année et comment envisagez-vous les prochains mois ?

Même si les nouvelles ne sont pas forcément joyeuses, il est important que les collaborateurs se préparent en amont.

Une solution que vous pouvez envisager serait de réaliser un All Hands toutes les semaines. Cette réunion informationnelle réalisée en visioconférence par vos dirigeants permet de s’adresser à toute l’équipe : l’occasion d’aborder les changements au sein de l’entreprise et les grands axes ou pistes de reflexion. Chaque manager, par la suite, aura la possibilité de répondre aux questions soulevées individuellement auprès de son équipe.

Mens sana in corpore sano

Un esprit sain dans un corps sain. Tous les conseils sont bons pour vivre au mieux cette situation. Nous vous avons listé quelques bonnes pratiques recommandées par nos collaborateurs :

  • Le sport comme exutoire. On connait tous cette sensation d’épanouissement et de satisfaction personnelle après une bonne séance de sport. Ne perdez pas le rythme ! Il est possible de continuer à se dépenser depuis chez soi. Entre cours de Step, de Zumba, de musculation ou de yoga, il y en a pour tous les goûts. Pleins d’options existent pour casser son quotidien, se vider la tête et retourner au travail plus motivé que jamais ! De nombreux sites de cours de sport en ligne existent. N’hésitez pas à aller faire un tour sur les vidéos en ligne du groupe Facebook Club Med Gym !
  • Mettez vous à la méditation ! Gagnez en sérénité avec l’application Petit BamBou. Au programme, plus de 900 séances allant de la gestion du stress aux troubles du sommeil, disponibles l’ensemble de vos appareils.

    Pssst ! Les 8 séances gratuites du programme découverte n’attendent que vous !

  • Improvisez-vous chef cuisto ! Nous n’allons rien vous apprendre, Marmiton est LE site référence de la cuisine en France. Cependant, saviez-vous que l’application mobile propose une fonctionnalité de génération de recettes à partir de ce qu’il vous reste dans votre frigo ? Alors à vos smartphones ! Un onglet spécial confinement est même disponible sur leur site web et leur application mobile.

Maintenant, à vous de jouer !

Espaces de travail Deskeo

Deskeo simplifie la vie de votre entreprise

Plus simple
Trouver un espace de travail ne devrait pas être un casse-tête. Deskeo vous accompagne de la recherche de surface à l'aménagement de vos bureaux à vos couleurs. Un partenaire unique pour tous vos besoins en espaces de travail.
Plus flexible
Ne soyez plus jamais prisonnier d'un bail long terme. Choisissez le bureau qui répond à vos besoins du moment. Quand vous grossirez, nous vous trouverons un nouvel espace à la hauteur de vos ambitions !
Plus humain
Entretien, mobilier, équipements... Deskeo est votre seul interlocuteur pour piloter l'ensemble de vos besoins au quotidien. Concentrez-vous sur votre croissance, on s'occupe du reste !

Deskeo dans la presse

Voir tous les articles
Nous contacter

Les informations recueillies sur ce formulaire font l’objet d’un traitement par Deskeo afin de répondre à votre demande. Elles ne sont pas transmises à des tiers et vous pourrez demander à les supprimer à tout moment.

Deskeo utilise des cookies analytiques sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser son utilisation. En savoir plus