66 % des Français préfèrent les visioconférences aux réunions physiques

Le 21 octobre 2020

Suite aux enquêtes menées pendant et après le confinement, Deskeo, premier opérateur de bureaux flexibles en France, s’est à nouveau interrogé sur les bouleversements d'organisation des Français. Pour ce sondage, Deskeo s'est penché sur le moral des Français, leur gestion du temps de travail, le télétravail et l'impact de la visioconférence.

« Nous en sommes tous conscients : l’organisation au travail est en plein bouleversement. Les pratiques passées sont révolues et nous devons repenser l’ensemble de nos modes de collaboration en entreprise. Cette prise de conscience est vitale et nous y travaillons activement au sein même de Deskeo. Nous nous adaptons aux évolutions afin de proposer aux entreprises de nouvelles perspectives et répondre de façon pérenne aux nouveaux enjeux de gestion des Ressources Humaines. Nous comptons parmi nos derniers clients des élèves modèles en matière de respect du protocole sanitaire au bureau comme la start-up française OpenClassrooms que nous venons d’installer dans un immeuble indépendant de 2.500 m2 (Paris 19e) » Frank Zorn, co-fondateur de Deskeo.

Enseignements clés :

  • 89 % des Français sont adeptes de la visioconférence au travail
  • En visioconférence à la maison, 77 % cachent le fond de leur domicile
  • 39% sont gênés d’apercevoir la vie intime de leurs collaborateurs
  • Plus de 66 % des Français sont pessimistes vis-à-vis de l’avenir
  • 68 % sont prêts à passer la majorité de leur temps de travail au bureau (si le protocole sanitaire est respecté)
  • 2 Français sur 3 ont du mal à utiliser correctement les outils de visioconférence

La vie en… gris !

En ce moment, la grande majorité des Français n’a pas vraiment le moral au beau fixe. En effet, le pessimisme sévit pour deux tiers des personnes interrogées : 42 % se déclarent plutôt pessimistes et 24 % très pessimistes.

Une gestion présentielle très partagée

La part du temps de travail à effectuer en entreprise ne fait clairement pas l’unanimité. En effet, les Français sont très partagés pour ce qui est de leur présence au bureau. Néanmoins, si le protocole sanitaire est respecté, 68% des Français sont prêts à passer la majorité de leur temps de travail sur site. “C’est un bon signal pour les entreprises qui cherchent à re-motiver leurs troupes en cette période charnière”, commente Frank Zorn.“Nous l’avons vu pendant le confinement, le télétravail a du bon et il est bien parti pour s’inscrire durablement dans l’organisation des Français. Malgré tout, il est tout à fait possible de se réunir en physique et de collaborer en équipe tout en respectant le protocole sanitaire. La quasi-totalité de nos clients a d’ailleurs repris le chemin du bureau en alternant parfois présentiel et télétravail.”

Visioconférence everywhere

Autrefois marginale, la visioconférence au travail est à présent très largement utilisée par plus de 89 % des Français : 51 % s’en servent occasionnellement et 38 % très souvent.

Maîtrise incomplète

En revanche, ce nouvel outil n’est pas encore totalement dompté par tout le monde. Ainsi, 62 % des Français avouent avoir du mal à se servir correctement des logiciels de visioconférence : 29 % éprouvent même souvent des difficultés à les utiliser et 33 % parfois.

« Cachez ce fond que je ne saurais voir… »

Le télétravail dévoile également de nouvelles problématiques. En effet, les Français n’apprécient pas que l’on pénètre l’intimité de leur foyer. Lors d’une visioconférence à la maison, plus de 77 % cachent le fond pour éviter de dévoiler leur domicile.

La visioconférence : pas agréable mais efficace

Non seulement les Français n’aiment pas que l’on voit leur domicile en visioconférence, mais plus de 39 % sont gênés par le fait de voir celui de leurs interlocuteurs. Si cet outil de communication à distance est efficace pour 57 % des Français, 56 % ne le considèrent pas comme une expérience agréable à vivre.

Des Français plutôt bien équipés

Qu’ils soient à la maison ou bien au bureau, les Français semblent assez bien équipés pour utiliser la visioconférence. Cependant, un tiers (32 %) des Français jugent leur matériel insuffisant pour réaliser des vidéoconférences à la maison contre 24 % au bureau.

La fin des réunions physiques ?

A la question « de manière générale, quel type de réunions préférez-vous ? », les Français semblent avoir fait leur choix. Ainsi, plus de 66 % déclarent qu’ils apprécient davantage les réunions à distance par visioconférence que les réunions physiques.“La visioconférence permet de simplifier les rencontres, notamment en supprimant les temps de trajet. Pour les réunions de groupe en revanche, les problèmes techniques sont plus fréquents ce qui rend les échanges moins fluides et limite la spontanéité. Avec la visio on se voit plus, mais en physique on se voit mieux !” ajoute Frank Zorn qui propose avec Deskeo des formules de location de salles de réunion permettant d’organiser des événements hybrides présentiel – distanciel grâce à du matériel audio / vidéo à la pointe de la technologie.

Toute une société virtuelle

Parmi toutes les actions organisées au sein des entreprises depuis la rentrée de septembre, trois arrivent en tête du classement. Plus de 84 % ont eu des réunions à distance organisées dans leur entreprise, 76 % ont eu droit à un discours de leurs fondateurs et 35 % ont lancé de nouveaux projets. Tout ce qui réclame une présence physique n’est que peu représenté (réunions : 16 %, déjeuner d’équipe : 5 %, sorties, activités ou autres : 1 % ou moins).

Pour fédérer et consolider une équipe, les Français pensent que certaines actions sont plus efficaces que d’autres. Ainsi, le lancement de nouveaux projets est sur la première marche du podium avec 79 % de représentativité, bien loin devant les visioconférences avec 57 % ou les discours des fondateurs avec 56 %. Les réunions physiques obtiennent presque la moyenne avec 44 %. En revanche, les déjeuners d’équipe, les activités ou les actions diverses ne sont que faiblement efficaces pour souder ou motiver les équipes.

Méthodologie :

*Enquête réalisée auprès de 3 216 professionnels répartis sur l’ensemble du territoire français, effectuée en ligne, sur le panel propriétaire BuzzPress France, selon la méthode des quotas, durant la période du 30 septembre au 5 octobre 2020. Profils des personnes interrogées : 17% d’indépendants, 83% de salariés. Nombre de salariés : 24% de 1 à 10, 37% de 10 à 50, 32% de 50 à 200 : 7% plus de 200. Répartition des secteurs d’activités concernés : Assistanat, Administration : 6% / BTP, Chantier, Bureau d’études : 6% / Commerce, Marketing, Vente : 17% / Conseil : 8% / Direction générale, Direction centre de profits : 5% / Informatique, Télécoms : 17% / Restauration, Tourisme, Hôtellerie, Loisirs : 14% / Santé, Social, Service à la personne : 9% / Production, Maintenance : 1% / Environnement, Aménagement : 1% / Distribution, Magasin : 5% / Gestion, Finance, RH, Comptabilité, Audit : 6% / Métallurgie, Mécanique, Aéronautique : 1% / Logistique, Achat, Stock, Transport : 3%, Agri-Agro – Agriculture, Viticulture, Pêche : 1%. Toutes les informations mises en avant par les personnes interrogées sont déclaratives.

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