[REPLAY] Les bureaux en 2030 selon... BlaBlaCar

Le 03 novembre 2020
Pour ce nouvel épisode de notre émission "Les bureaux en 2030 selon...", Frank Zorn, co-fondateur de Deskeo, accueille Muriel Havas et Stéphanie Fraise, respectivement Head of Facilities et VP Global Talent chez BlaBlacar. Directement impactée par le 1er confinement qui a mis son activité quasiment à l'arrêt, comment la licorne tricolore a su rebondir ?
YouTube video

Fondée en 2009, BlaBlaCar est l’une des plus belles réussites de l’écosystème start-up français. Pratique, économique, conviviale et responsable, partout où il y a une route, il y a un BlaBlaCar. La star de la French Tech est d’ailleurs implantée dans 22 pays où elle compte plus de 90 millions de membres.

Muriel Havas, Head of facilities depuis plus de 5 ans chez BlaBlacar et Stéphanie Fraise, VP Global Talent Manager depuis mars 2020, combattent en première ligne le confinement. Elles nous partagent leurs conseils et leur stratégie afin de permettre à leurs collaborateurs de traverser cette période inédite du mieux possible.

Frank Zorn : Rentrons dans le vif du sujet, parlez-nous de vos bureaux actuels…

Muriel Havas : Le siège se trouve à Paris, mais nous sommes aussi à Berlin, à Sao Paulo, à Varsovie, à Madrid, Moscou… une véritable présence mondiale à l’image de BlaBlaCar.

Ce qui est très important chez BlaBlacar c’est Le Village, un véritable espace de partage et de cohésion. Chaque espace est extrêmement modulable. A l’image de notre valeur “to be lean” (être agile). Tout est pensé en ce sens. L’ADN de BlaBlaCar se retrouve dans les bureaux et le confort des collaborateurs est également une priorité.

Les bureaux BlaBlaCar à Paris

F.Z. : En quoi vos bureaux incarnent-ils les valeurs d’entreprise ?

Stéphanie Fraise : Les 6 “BlaBlaPrinciples” définissent la culture de l’entreprise. Ils agissent comme une boussole qui guide nos comportements et décisions à travers tous nos bureaux et sont le socle de notre culture d’entreprise.

Les différents espaces ont été pensés pour être propices et adaptés aux différents modes de travail avec des salles de réunion de tailles variables, des bureaux « debout», des phone rooms isolées du bruit… sans négliger les moments de détente avec les espaces cafet’/cuisine à chaque étage, la quiet room, la salle de gym…

Les employés doivent se retrouver dans le design, les aménagements du bureau. Vous ne trouverez pas des espaces bien rangés mais des espaces vivants avec tout ce que cela sous-entend.

M.H. : Nos futurs bureaux seront quelque peu différents, ils vont s’adapter à un nouveau mode de travail avec davantage d’espaces collaboratifs pour des échanges formels (salles de réunion) mais aussi informels, pour laisser libre court à la création et à l’imagination.

La fonction fondamentale du bureau est d’être un hub social. Cela permet de reconnecter les personnes entre elles et de créer une dynamique humaine nécessaire.

amenagement des bureaux

F.Z. : Ce modèle est-il répliqué dans vos bureaux à l’étranger?

M.H. : Les bureaux sont imaginés de la même façon dans tous les pays, c’est-à-dire en gardant comme objectif que le collaborateur s’y sente « comme à la maison ».

BlaBlaCar s’adapte aux cultures, aux besoins des collaborateurs selon les pays. Ce sont les Office Managers qui sont en charge de comprendre les attentes et d’adapter les bureaux en fonction.

F.Z. : Comment vous êtes-vous adaptés au confinement ?

S.F. : Le confinement nous a obligés à accompagner les équipes à une activité partielle, voir une inactivité totale. Mais la majorité de nos équipes a continué à travailler à distance.

Nous avons notamment accompagné les managers pour qu’ils adaptent leurs pratiques, gardent le lien avec leurs collaborateurs et cultivent la cohésion de leur équipe. Ils ont reçu un guide sur le sujet et nous les avons orientés vers des formations en ligne sur la pratique du management à distance. Nous complétons régulièrement avec des publications de tips sur différents sujets (on boarding, gestion de l’espace de travail, animation de réunions…) ou via des formations dédiées au management en remote.

L’équipe Culture and Engagement adapte la diffusion de la culture d’entreprise à un mode de travail à distance. C’est un pôle central chez BlaBlaCar. A travers des cafés virtuels, des événements en remote, des challenges, nous conservons l’engagement de nos collaborateurs…

Ce qui compte avant tout, c’est le contact. Nous invitons nos managers à créer du contact en équipe ou en privé. « Le management à distance nous oblige tous à être plus exigeants sur les pratiques managériales. Finalement, le management à distance n’est rien d’autre que du management. »

Pour conclure…

Stéphanie recommande aux entreprises d’intégrer le télétravail dans la durée car la période que l’on vit risque de durer un certain temps. On a beaucoup parlé du travail à distance et comment accompagner les collaborateurs au mieux. C’est très utile d’avoir accès à des bonnes pratiques pour s’en inspirer. Le télétravail ce n’est pas juste son ordinateur que l’on prend chez soi, ça implique beaucoup d’autres choses pour que ça fonctionne bien. Il n’y a pas une seule bonne méthode, mais des pratiques à mettre en place et certains réflexes à adopter.

Muriel quant à elle réfléchit sur l’utilisation des mètres carrés : réaménagement en vue de re-sociabiliser l’espace, sous-location pour apporter une mixité de collaborateurs enrichissante… Le plus important : donner un sens éthique à ces mètres carrés, une responsabilité économique, sociale et sociétale.

Espaces de travail Deskeo

Deskeo simplifie la vie de votre entreprise

Plus simple
Trouver un espace de travail ne devrait pas être un casse-tête. Deskeo vous accompagne de la recherche de surface à l'aménagement de vos bureaux à vos couleurs. Un partenaire unique pour tous vos besoins en espaces de travail.
Plus flexible
Ne soyez plus jamais prisonnier d'un bail long terme. Choisissez le bureau qui répond à vos besoins du moment. Quand vous grossirez, nous vous trouverons un nouvel espace à la hauteur de vos ambitions !
Plus humain
Entretien, mobilier, équipements... Deskeo est votre seul interlocuteur pour piloter l'ensemble de vos besoins au quotidien. Concentrez-vous sur votre croissance, on s'occupe du reste !

Deskeo dans la presse

Voir tous les articles
Nous contacter

Les informations recueillies sur ce formulaire font l’objet d’un traitement par Deskeo afin de répondre à votre demande. Elles ne sont pas transmises à des tiers et vous pourrez demander à les supprimer à tout moment.

Deskeo utilise des cookies analytiques sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser son utilisation. En savoir plus