[REPLAY] Les bureaux en 2030 selon Claranet

Le 17 décembre 2020
Pour cet épisode de l'émission "Les bureaux en 2030 selon..." by Deskeo, Frank Zorn accueille la DRH France de Claranet, Bérangère Benon. Claranet, leader européen des services Cloud, spécialisé en infogérance d'applications critiques et en transformation digitale, accompagne ses clients dans leur adoption du monde numérique. Après de nombreuses acquisitions et une croissance continue de l'activité et des effectifs, Claranet représente une très belle success story made in France.
YouTube video
  • Stratégie immobilière de maillage territorial

En 22 ans, Claranet s’est construit par rachat de petites structures ayant chacune une autonomie et liberté assez rares (7 acquisitions dans les 5 dernières années). Par choix, Claranet n’a pas délocalisé les bureaux des entreprises rachetées (Lille, Rennes, Caen…) afin de “jouer de la richesse de l’implantation locale et conserver des centres d’activité forts” mais aussi en réponse à une demande de mobilité des collaborateurs (pour le site de Nantes par exemple).

Le bien-être des équipes est au cœur de leur réflexion.

  • Comment construire une culture d’entreprise cohérente lors de nombreux rachats ?

Jouer sur le temps qui est le meilleur allié pour appréhender la culture de l’autre et faire le meilleur compromis possible. C’est un savant mélange entre l’ADN de Claranet et de l’entreprise rachetée. Claranet a mis en place des ateliers pour la définition d’une culture commune, retransmise dans un livre « C’est nous » ou l’on peut retrouver les valeurs de l’entreprise.

  • Quel impact des confinements sur l’aménagement de vos bureaux ?

La crise a accéléré l’adoption du télétravail et sur toute la palette des fonctions et des métiers de Claranet. Les principaux enjeux de ces nouveaux aménagements sont de parvenir à favoriser au maximum le collaboratif lorsque nous sommes sur site pour rencontrer, échanger avec nos collègues, favoriser les initiatives et échanges d’idées. Et en revanche, se sentir à l’aise avec de la production individuelle, concentrée, qui elle peut se faire facilement, et même avec quelques avantages, à distance, de façon plus isolée et moins perturbée donc plus efficace au final.

Les aménagements seront donc concrètement : maximiser les endroits de réunions, de partage, de grande tablée, de murs créatifs, de repas agréables, de cafés conviviaux et conversationnels plutôt que des batteries de bureaux aménagés sur des open-spaces. Il en faut pour ne rien empêcher mais cette partie deviendra minoritaire dans cette organisation flexible et transformable.

plan

  • Quel impact des confinements sur la manière de travailler ?

Le confinement n’a pas représenté un gros tournant grâce à un ADN jeune et digital. L’entreprise s’est construite sur des fondamentaux de dématérialisation poussée. L’équipement de tous en PC portable, des habitudes de télétravailleurs présentes depuis 2015 ont permis de tester la politique 100% télétravail avant les annonces gouvernementales. Entre les deux confinements, Claranet a laissé la liberté à leurs salariés d’être soit en télétravail, soit en présentiel, soit un mix des 2.

La volonté, pour le moment, est de ne pas figer un mode de travail strict. “Il faut apprendre de la situation actuelle et établir un modèle mouvant”. La tendance du flex office n’est pas à négliger.

  • Pour finir, quelques mots sur la Claranet Academy

Claranet investit plus de deux fois le minimum légal dans la formation, ce qui paraît normal dans leur métier lié aux nouvelles technologies en perpétuelle évolution. Tous leurs collaborateurs bénéficient d’au moins une formation par an, interne ou externe. Ils font également évoluer leur méthode d’organisation pour la rendre horizontale, basée sur la confiance, et une prise de décision décentralisée au plus proche de leurs clients.

La Claranet Academy est une véritable plateforme de formation, digitale, dédiée à l’intégration des nouveaux entrants et à la montée en compétence des équipes en interne. De quoi fidéliser les talents !

Espaces de travail Deskeo

Deskeo simplifie la vie de votre entreprise

Plus simple
Trouver un espace de travail ne devrait pas être un casse-tête. Deskeo vous accompagne de la recherche de surface à l'aménagement de vos bureaux à vos couleurs. Un partenaire unique pour tous vos besoins en espaces de travail.
Plus flexible
Ne soyez plus jamais prisonnier d'un bail long terme. Choisissez le bureau qui répond à vos besoins du moment. Quand vous grossirez, nous vous trouverons un nouvel espace à la hauteur de vos ambitions !
Plus humain
Entretien, mobilier, équipements... Deskeo est votre seul interlocuteur pour piloter l'ensemble de vos besoins au quotidien. Concentrez-vous sur votre croissance, on s'occupe du reste !

Deskeo dans la presse

Voir tous les articles
Nous contacter

Les informations recueillies sur ce formulaire font l’objet d’un traitement par Deskeo afin de répondre à votre demande. Elles ne sont pas transmises à des tiers et vous pourrez demander à les supprimer à tout moment.

Deskeo utilise des cookies analytiques sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser son utilisation. En savoir plus