[REPLAY] Stratégie Immobilière - Les bureaux en 2030 selon... Mazars

Le 16 juillet 2020
Après EY (ex-Ernst & Young), Robert Walters et Jacques Attali, Deskeo poursuit sa série d’entretiens “Les bureaux en 2030” avec Claire Gueydan-O’Quin et Cédric Anquetil, experts en conseil immobilier chez Mazars. Plongée au coeur de la stratégie immobilière du géant français de l'audit financier.
YouTube video

Si le télétravail chez Mazars était déjà présent avant la période du Covid, Claire Gueydan-O’Quin, reconnaît que ce fut un exercice difficile sur le plan managérial car le fait de superviser des équipes à distance est compliqué. “D’un point de vue managérial, nous avons dû nous adapter car superviser des équipes 100% à distance est un mode de fonctionnement que nous avons découvert pendant le confinement” confie-t-elle. En effet, même si le fait d’allier vie professionnelle et personnelle est un aspect positif du télétravail, il est difficile de trouver un bon mode de fonctionnement au sein des équipes.

En termes d’enseignement, on remarque qu’il y a une évolution au niveau du management. On bascule vers un management par les outputs (les résultats) plutôt que par les inputs (combien de temps on passe au travail).
Cedric Anquetil

Pour ce qui est du dé-confinement et du retour au bureau, nos deux interlocuteurs racontent qu’ils ont adapté les règles de vie au bureau avec une communication régulière afin de se diriger vers une réouverture des espaces de travail sur le long terme. Le 100% télétravail ne peut, selon eux, pas fonctionner. Il est donc important de combiner le télétravail et le présentiel. Ils remarquent par ailleurs que certains aspects de leur activité ne sont pas efficaces en télétravail : “L’évaluation des collaborateurs est difficile à faire à distance,” admet Claire Gueydan-O’Quin. “Même constat pour le développement commercial, et en particulier la mise en place de nouvelles initiatives commerciales qui nécessitent des échanges réguliers.”

Nos deux experts partagent la vision exposée par Jacques Attali la veille, à savoir une convergence entre l’industrie hôtelière et l’immobilier d’entreprise. En effet, Claire et Cédric insistent tout deux sur le fait que le restaurant d’entreprise, trop souvent négligé, va aujourd’hui basculer sur les codes de l’hôtellerie avec un niveau de raffinement plus élevé. Afin de suivre cette logique, Mazars travaille d’ailleurs déjà avec des experts de l’hôtellerie pour construire des offres de services au sein des espaces de travail de ses clients.

Il est important de remettre l’humain au centre de nos bureaux.
Cedric Anquetil

Pour finir, Cédric Anquetil conseille aux entreprises de privilégier la flexibilité dans leur stratégie immobilière afin de pouvoir s’adapter à l’avenir.

Espaces de travail Deskeo

Deskeo simplifie la vie de votre entreprise

Plus simple
Trouver un espace de travail ne devrait pas être un casse-tête. Deskeo vous accompagne de la recherche de surface à l'aménagement de vos bureaux à vos couleurs. Un partenaire unique pour tous vos besoins en espaces de travail.
Plus flexible
Ne soyez plus jamais prisonnier d'un bail long terme. Choisissez le bureau qui répond à vos besoins du moment. Quand vous grossirez, nous vous trouverons un nouvel espace à la hauteur de vos ambitions !
Plus humain
Entretien, mobilier, équipements... Deskeo est votre seul interlocuteur pour piloter l'ensemble de vos besoins au quotidien. Concentrez-vous sur votre croissance, on s'occupe du reste !
Nous contacter

Les informations recueillies sur ce formulaire font l’objet d’un traitement par Deskeo afin de répondre à votre demande. Elles ne sont pas transmises à des tiers et vous pourrez demander à les supprimer à tout moment.

Deskeo utilise des cookies analytiques sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser son utilisation. En savoir plus