[REPLAY] Les bureaux en 2030 selon... Payfit

Le 22 octobre 2020
Payfit place au premier plan l'expérience de ses employés en leur fournissant les meilleures conditions de travail possibles. Frank et Caroline ont échangé en particulier sur le tournant que nous vivons actuellement dans le monde du travail et la méthodologie Payfit "Work from anywhere", mise en place en juillet dernier pour apporter plus de flexibilité au travail.
YouTube video

Créé en 2016, PayFit est une SAS dans la paye et dans les gestions de ressources humaines. Au service de 4 000 clients PME en France, Espagne, Allemagne, Royaume-Uni et Italie, Payfit emploie plus de 500 personnes à travers 4 bureaux en Europe.

La culture Payfit est extrêmement forte avec des valeurs claires et très ancrées dans les processus formels et informels (conditions de travail épanouissantes, créer un cadre de confiance, être transparent en toute occasion, organiser des rituels d’entreprise et d’équipes).

« Ma mission en tant que DRH est que l’on ait un niveau d’épanouissement maximal chez nos collaborateurs. »

L’épanouissement des collaborateurs est crucial car il permet de maintenir un engagement au sein d’une équipe et de retenir les talents. Si le collaborateur est épanoui, il sera plus engagé et plus productif. Il permet aussi d’attirer de jeunes talents qui souhaitent s’engager dans un univers motivant.

L’épanouissement passe aussi par de nombreuses initiatives (random coffee, team meetings virtuels sous forme de jeux, Payfit Solidarity…).

amenagement des bureaux

  • Comment avez-vous géré cette période de confinement ?

Nous avons renforcé notre communication interne, organisé davantage d’événements entre nos équipes pour pallier la diminution des rencontres physiques et instauré des “pulse surveys” pour sonder le moral des troupes.

Nous avions déjà une culture du télétravail avant (2j / semaine) mais nous avons été impressionné par la capacité de nos collaborateurs à passer en full digital en seulement quelques jours. »

Premier constat que nous avons dressé pendant la crise : l’entreprise est aussi performante voir plus, quand les équipes ont le choix d’être en télétravail ou réunies dans les locaux. À distance, les projets avancent plus rapidement car l’espace temps est plus malléable et permet d’agir vite.
Le second constat décisif est celui d’un meilleur épanouissement de nos salariés.

Malgré la situation, cette expérience du confinement et du télétravail imposé a entraîné des effets positifs dans le cadre professionnel. Nous avons souhaité en faire une opportunité pour PayFit.

  • Comment transformer cette crise en opportunité ?

Fort des constats évoqués, nous avons mis en place l’organisation “Work From Anywhere” en juillet dernier. Cette politique de flexibilité au travail concerne un choix de lieu de travail, mais aussi des horaires et des moments de vie au travail sous forme de rituels. La COVID-19 en a été le déclencheur mais l’ambition est de la faire perdurer dans le temps.

  • Est-ce que cela signifie travailler sans règles ?

Les « golden rules » sont là pour cadrer cette politique de flexibilité. Certains points ne peuvent pas être impactés comme : l’équipe, les résultats, les clients ou l’entreprise. Chacun pèse les conséquences de ses choix afin de ne pas compromettre la qualité de son travail.

Dans certains moments clés, Payfit fait appel physiquement aux collaborateurs mais justifie toujours la demande de déplacement physique.

« La majorité de nos salariés aiment le système hybride. Ils viennent 2-3 jours par mois au bureau et sont en télétravail le reste du temps. Naturellement, les collaborateurs se tournent vers cette solution. »

Chaque fonction a des besoins de télétravail différents. Les commerciaux sont moins en télétravail que la tech par exemple. Les managers sont conscients de cela et les performances reviews ont vocation à guider et définir le meilleur mode de fonctionnement selon chaque employé.

amenagement des bureaux

  • Qu’en est-il de vos futurs bureaux ?

Le bureau devient un instrument qui va permettre d’amplifier la culture de Payfit et d’offrir une expérience unique.

« Nous avons des espaces de Design Thinking, des petites salles “bubbles” pour les calls avec les personnes en Work From Anywhere, un espace community avec une agora et des gradins pour des talks, un lieu de restauration modulable, des espaces de sieste, de sport, de musique… Nous avons même pensé à créer des espaces éphémères avec des pop-up stores pour valoriser nos entrepreneurs. Nous voulons respecter et valoriser la diversité des Payfiters. »

Les bureaux sont encore et toujours un lieu essentiel dans la vie des collaborateurs. Payfit met un point d’honneur à ce que celui-ci reste attractif afin de proposer une expérience différente d’un télétravail ou d’un espace de Co-Working.

La question de la superficie des bureaux est aussi primordiale. Payfit a souhaité conserver un grand espace malgré une politique de télétravail forte. Les bureaux sont perçus comme un investissement et non simplement un coût.

Pour finir, la culture d’entreprise agit comme pilier pour une politique de télétravail efficace : sans une identité culturelle forte, il est difficile pour un collaborateur de rester motivé et d’être productif. Les actions menées en interne par Payfit permettent donc de conserver un lien entre l’employé et l’entreprise, tout en maximisant leur bien-être.

Espaces de travail Deskeo

Deskeo simplifie la vie de votre entreprise

Plus simple
Trouver un espace de travail ne devrait pas être un casse-tête. Deskeo vous accompagne de la recherche de surface à l'aménagement de vos bureaux à vos couleurs. Un partenaire unique pour tous vos besoins en espaces de travail.
Plus flexible
Ne soyez plus jamais prisonnier d'un bail long terme. Choisissez le bureau qui répond à vos besoins du moment. Quand vous grossirez, nous vous trouverons un nouvel espace à la hauteur de vos ambitions !
Plus humain
Entretien, mobilier, équipements... Deskeo est votre seul interlocuteur pour piloter l'ensemble de vos besoins au quotidien. Concentrez-vous sur votre croissance, on s'occupe du reste !

Deskeo dans la presse

Voir tous les articles
Nous contacter

Les informations recueillies sur ce formulaire font l’objet d’un traitement par Deskeo afin de répondre à votre demande. Elles ne sont pas transmises à des tiers et vous pourrez demander à les supprimer à tout moment.

Deskeo utilise des cookies analytiques sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser son utilisation. En savoir plus