[REPLAY] Les bureaux en 2030 selon... Siemens

Le 22 septembre 2020
Après EY (ex-Ernst & Young), Mazars et Jacques Attali, Deskeo poursuit son émission “Les bureaux en 2030” avec Sébastien Butat, Directeur Smart Office France chez Siemens Smart Infrastructure. Gestion de crise, retour d'expérience et New Normal : comment mieux appréhender les nouveaux enjeux et usages des environnements de travail ? Vision et tendances.
YouTube video

Nous avons assisté à un très gros travail de logistique.

Siemens, entreprise internationale de 380 000 collaborateurs, est présente dans 190 pays. En France Siemens emploie 7 000 collaborateurs sur 60 sites différents. Siemens était déjà coutumier du télétravail avant la crise sanitaire et a réagi rapidement en proposant un financement pour faciliter le travail à la maison pour ses collaborateurs confinés (écrans géants, casques dernier cri ou claviers sans fil). « Nous avons assisté à un très gros travail de logistique. »

Par la suite, de réels investissements ont été réalisés par l’entreprise allemande pour anticiper au mieux le retour progressif au bureau : « Nous avons adopté une vision en 3 approches : la sécurité, avec la caméra thermographique dans l’entrée. Puis le contrôle de l’air avec un renouvellement a 100%. Et enfin, la gestion des espaces de travail grâce à la smart application « Comfy » qui prend tout son sens avec le fonctionnement en flex office. »

Même si le télétravail présente des avantages, les équipes de Siemens espèrent pouvoir retrouver le chemin des bureaux rapidement. D’après une enquête interne, un salarié sur deux (50%) souhaitait revenir au bureau.

amenagement des bureaux

Pour Sébastien, les bureaux représentent une pierre angulaire dans l’épanouissement des salariés, au-delà d’un lieu professionnel il s’agit d’un lieu porteur de sens. Avec le développement de la digitalisation, des outils de communication et une optimisation des bureaux, l’entreprise investit beaucoup pour ses salariés.

« Je pense que nos bureaux doivent être un lieu porteur de sens. Aujourd’hui, nous avons des espaces à optimiser, afin d’augmenter la qualité de vie au travail, le bien-être salarié.
La digitalisation va créer des services à valeur ajoutée pour le salarié, qui sera heureux de venir travailler en physique pour y trouver des services différents.
Nous parlons aussi beaucoup du sentiment d’appartenance. Je suis persuadé que l’architecture du siège social est un moyen de refléter les valeurs de l’entreprise ».

Pour Sébastien, les enjeux de demain concernent essentiellement la mobilité, notamment avec la valorisation du télétravail, maintenir une forte culture d’entreprise et un sentiment d’appartenance malgré le travail en distanciel.

Siemens vient de publier un livre blanc sur la thématique suivante : comment le bureau intelligent contribue-t-il à la gestion de crise ? Pour le consulter, cliquez ici.

Espaces de travail Deskeo

Deskeo simplifie la vie de votre entreprise

Plus simple
Trouver un espace de travail ne devrait pas être un casse-tête. Deskeo vous accompagne de la recherche de surface à l'aménagement de vos bureaux à vos couleurs. Un partenaire unique pour tous vos besoins en espaces de travail.
Plus flexible
Ne soyez plus jamais prisonnier d'un bail long terme. Choisissez le bureau qui répond à vos besoins du moment. Quand vous grossirez, nous vous trouverons un nouvel espace à la hauteur de vos ambitions !
Plus humain
Entretien, mobilier, équipements... Deskeo est votre seul interlocuteur pour piloter l'ensemble de vos besoins au quotidien. Concentrez-vous sur votre croissance, on s'occupe du reste !

Deskeo dans la presse

Voir tous les articles
Nous contacter

Les informations recueillies sur ce formulaire font l’objet d’un traitement par Deskeo afin de répondre à votre demande. Elles ne sont pas transmises à des tiers et vous pourrez demander à les supprimer à tout moment.

Deskeo utilise des cookies analytiques sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser son utilisation. En savoir plus